• Recherche générale
  • Enseignes
  • Evénements
  • Articles
processing

AK CONSULTANTS

ob_50e65b_ak-consultants-2
aménagement du territoire, paysages : voir le présent, comprendre l'avenir
Maquettes numériques, reportages par mini-drones, études paysagères, dossiers ICPE, études d'impact, réalisations de contenus (textes et images)… Tous les jours, nous nous efforçons de rendre le monde meilleur.

En quelques mots...

Côté environnement, AK Consultants mène études et expertises

> Dossiers de demande d’autorisation d’exploiter

> Bilans faune et flore – dossier de demande de dérogation pour destruction d’habitats et d’espèces protégées – suivi avifaune – préconisation de mesures d’évitement, de réduction et d’accompagnement.

> Dossiers de demande d’autorisation d’activités industrielles liées au traitement des déchets (sécheur de boue – plate-forme de valorisation des boues de béton et de terres de chantiers – installation de stockage de déchets non dangereux – centre de transit de déchets dangereux – centre de tri – compostage de déchets végétaux et broyage de bois). En réseau avec nos experts hydrologie, géologie, santé, bruit

Aménagement, paysage : voir le présent, comprendre l’avenir

En outre, notre équipe développe des services qui participent de l’environnement et de la communication. Nous montrons le présent sous une forme nouvelle et l’avenir sous une forme réaliste.

Nos pilotes de drones – des professionnels expérimentés et autorisés par la DGAC – filment routes et villages, zones d’activités et stades, ruisseaux et rivières, villes et champs… Outil de promotion d’un programme immobilier, d’un site naturel, d’une réhabilitation de quartier, de l’élargissement d’un axe routier, etc..

Notre socle territorial délimite les zones appelées à être aménagées puis permet d’implanter des projets pour que chacun puisse apprécier les densités, les équilibres entre minéral et végétal, les liaisons, etc. Il devient possible de voir « le projet de sa fenêtre », végétalisation comprise.

 

Côté communication, AK Consultants réalise des contenus efficaces

> Plans de communication, contenus textes et images.

> Rédaction d’argumentaires, stratégie éditoriale, conseil.

> Études d’arborescence adaptées aux contenus, pilotage de projets de sites internet, gestion permanente des contenus, évaluation des contenus. Avec l’appui de notre réseau de spécialistes en graphisme, conception, développement, rédaction et marketing de sites internet.

Tous les jours

Chez AK Consultants, tous les jours, nous parlons d’idées, de contenus, de simulations 3D, de reportages par mini-drones, de photos, d’illustrations, de sémiologie, d’arborescences de sites internet, de développement durable, de réhabilitation urbaine, de paysages, de faune et de flore, d’activités industrielles et commerciales, de cartographie numérique, de scénarios de végétalisation, d’études d’impact, d’idées nouvelles, d’énergies renouvelables…

Traducteur français-français : j’aime ça

Mon métier est d’écouter, de lire, de comprendre puis d’écrire. Et j’aime ça.

Jadis, je me suis baptisé traducteur français-français.

Puisque le risque inhérent à toute traduction est la trahison, il m’a fallu écouter, renifler, soupeser, oser, provoquer, contredire, séduire bien des gens instruits et intelligents, souvent sincères, simplement incapables d’écrire clairement, de valoriser leurs projets, d’emporter l’adhésion, ou a minima de réduire les tensions générées par leur maladresse.

Écrire pour être lu

Je suis devenu progressivement, par la force des choses, un spécialiste de la communication écrite. Dans ce domaine, il faut aimer son lecteur, lui donner du plaisir. Même sur des sujets complexes. Et puis, une faute, une seule, et le meilleur projet devient douteux. Ne trouvez-vous pas ?

En réalité, les mots, les textes, leur agencement particulier sur un support spécifique, leur couleur, leur taille, et naturellement la main du papier ou la luminosité de l’écran, sont autant de signes – il y en a bien d’autres ! – qui excitent notre animalité. Possible ? Pas possible ? Ouvert ? Fermé ? Mangeable ? Ou pas ? En une fraction d’instant, notre instinct nous guide. Certains d’entre nous ont un instinct plus développé que d’autres. Ils ont sublimé leur instinct primaire en le nourrissant d’expériences, de douleurs, d’enchantements, de surprises, et parfois d’intelligence. Nous pensons. Notre pensée nous fait apprécier des signes qu’un animal ne sait pas décrypter. L’homme est un animal qui pense. Que pense cet animal devant un assemblage de signes douteux ? Il se méfie. Tourne autour. Comprend subitement qu’on a cru pouvoir le prendre pour un imbécile. La colère le saisit. Ce n’est pas juste : c’est tellement beau quand c’est beau. Le talent invite à un tel sentiment d’évidence. On voudrait embrasser l’auteur de cette lettrine, de cette illustration, l’éditeur qui a opté pour ce format élégant et ce papier odorant à la main si soyeuse, le journaliste qui a inventé ce titre si exact…

J’en cherche encore

J’ai toute ma vie cherché des clients intelligents et courageux. J’en cherche encore…